Placard ou dressing... Which one is the good one ?
Un placard , d'après le dictionnaire Larousse, est "une construction de menuiserie réalisée à demeure contre un mur, le plus souvent du plancher au plafond, formant une armoire fixe".
Tandis qu'un dressing est "une petite pièce placée près d'une chambre à coucher et aménagée pour ranger des vêtements et s'y habiller".
Dans notre jargon professionnel, on dira qu'un placard est un rangement droit ou en L fermé par des portes coulissantes ou ouvrantes.
Tandis que le dressing est une pièce aménagée uniquement pour les vêtements. Un dressing peut-être également considéré comme un espace fermé par une porte coulissante et dans lequel vous pouvez vous tenir sans problème.
On peut donc finir par dire qu'un placard est une sorte d'armoire fixe, qui est incorporée dans votre habition (ce qui lui donne une plus-value). Il peut être aménagé avec des penderies, des étagères des tiroirs ou encore des portes-pantalons ou chaussures, dans tous les cas ça restera un placard.
Pour le dressing c'est donc juste une pièce ou un espace complètement fermé par des meubles haut et bas.
Pourquoi disons-nous "dressing" à la place de "placard" ? Peut-être parce que, anciennement on disait qu'une personne se retrouvait au placard quand il allait en prison et qu'au final on a fait l'amalgame des deux... En tout cas, une chose est sur, ça ne nous ramenera pas le Congo et puis... ça ne vous empêchera pas de dormir ni même de choisir votre placard... ou dressing !